Il n’est pas toujours facile pour les entreprises d’accéder au financement de nouveaux équipements indispensables comme les véhicules. Cependant, il est essentiel de maintenir l’entreprise en bon état et compétitive. C’est là que le crédit-bail commercial entre en jeu. Le leasing peut être utilisé pour financer des véhicules commerciaux, des équipements, des biens immobiliers, des outils spécialisés, etc.
Leasing commercial : qui sont les parties prenantes dans cette activité ?
Dans un contrat de leasing commercial, une entreprise lance un appel d’offres à un fournisseur, qui achète ensuite les biens et les loue à l’entreprise. Vous pouvez voir ce site pour toute autre offre. Pour ce faire, le fournisseur emprunte de l’argent. L’entreprise est alors libre de disposer de l’actif en échange de paiements mensuels. Toutefois, l’actif n’appartient pas à l’entreprise. Il y a toujours plusieurs parties impliquées dans ces opérations de crédit-bail et de prêt. Il y a un utilisateur qui a besoin de biens ou d’équipements. Il y a ensuite le fournisseur qui achète les biens et les loue. Enfin, il y a l’établissement de crédit qui aide le fournisseur à acheter les marchandises. Un bail commercial est toujours conclu pour une durée déterminée. Enfin, les entreprises utilisatrices ont le choix entre trois options : renvoyer l’équipement ou les marchandises au fournisseur, acquérir l’actif, mais de seconde main, demander une prolongation de la durée du bail commercial.
Quels sont les avantages de la location d’un véhicule à une entreprise ?
Le leasing d’un véhicule présente de nombreux avantages pour une entreprise tels que : aucun investissement initial, dette limitée et contrôlée, capacité à remplacer régulièrement des véhicules commerciaux. Le leasing automobile permet à une entreprise d’acheter un nouveau véhicule sans investissement initial. Cela permet à certaines entreprises d’éviter les investissements difficiles. Contrairement à l’achat d’une voiture avec un prêt normal, la possibilité d’endettement de l’entreprise est à peine affectée. En fait, les loyers sont enregistrés comme des dettes de l’entreprise, mais ils n’apparaissent pas au bilan. Enfin, les contrats de leasing sont très souples. Au fur et à mesure que les entreprises se développent et ont besoin de nouveaux véhicules, il est courant d’adapter le parc automobile pour répondre à l’évolution des besoins. La flexibilité du leasing permet de changer régulièrement de véhicule.