Plusieurs raisons sont susceptibles d’amener certaines personnes à utiliser une prothèse dentaire. À part les séniors, la prothèse est recommandée en cas d’accident, lorsque vous avez des problèmes de gencives ou si vous souffrez de la carie dentaire. Face à ces situations, votre dentiste sera obligé de vous prescrire un type de prothèse. Ce dispositif pourra soulager vos douleurs et vous permettre de retrouver vos sourires. Cependant, quels sont les principaux types de prothèses dentaires disponibles sur le marché ? Cet article sera votre guide.
Les prothèses fixes
Le premier type de prothèse que vous allez retrouver sur le marché est la prothèse fixe. Si vous visitez notre site, vous trouverez plus d’informations. En effet, cette catégorie est utilisée pour combler le vide si vous avez perdu une ou plusieurs dents. Les prothèses fixes sont soudées au niveau de la dent et ne peuvent pas être enlevées. Elle est subdivisée en deux types à savoir : la couronne et le pont dentaire.
La couronne dentaire est un type de prothèse utilisée pour couvrir les dents endommagées. Elle est indispensable lorsque vos dents sont défectueuses et ne peuvent plus être soignées. Le pont dentaire quant à elle est prescrit par le dentiste pour remplacer les dents abîmées. De plus, elle s’adapte à différents types de situations.
Les prothèses amovibles
La prothèse amovible est souvent utilisée pour substituer plusieurs dents. Contrairement au type précédent, il est possible de le retirer pour le nettoyer. Dans ce lot de prothèse, vous trouverez les prothèses amovibles partielles et celles complètes. Les prothèses partielles sont conseillées pour recouvrir une partie de la dentition. Pour les maintenir fixés, le dentiste utilise des petits crochets métalliques. Il faut également un autre support pour rendre la prothèse plus stable.
Par contre, les prothèses amovibles complètes ou dentiers sont parfaits pour changer l’intégralité des dents. Elles sont plus utilisées par les séniors qui ne possèdent plus de dents. La majorité des prothèses complètes sont munies d’une base acrylique. Vous allez également remarquer que les dents de changement sont en résine. De la même manière que les prothèses partielles, ce modèle aide les patients à vite retrouver le plaisir de manger et d’utiliser leurs dents.