Sommaire
L’ostéopathie est une médecine holistique qui se focalise sur le bon fonctionnement des muscles, des os et des articulations. Cette approche tient pour principe le fait les tissus sanguins et nerveux reposent sur la masse osseuse et celle musculaire. Une mauvaise circulation d’influx nerveux ou sanguins dans ces organes peut occasionner des douleurs. L’ostéopathe intervient pour dénouer ses blocages et dissiper les souffrances physiques.
Utilité de l’ostéopathie
L’ostéopathie soulage les douleurs musculo-squelettiques. Elle peut calmer les maux de dos, les crampes, les douleurs de la sciatique. Vous pouvez également recourir à cette approche médicale pour vous détendre et faciliter l’endormissement. Elle est donc indiquée dans le traitement des insomnies, des états migraineux.
L’ostéopathie soulage les femmes enceintes, les personnes du troisième âge et les pratiquants de sport intensif. Cependant, visitez ici pour d’autres articles.
Lors de la grossesse certaines femmes ressentent des douleurs au dos. Elles peuvent recourir à l’ostéopathie pour apaiser ses maux.
Certaines activités sportives telles que la boxe, la musculation ou le rugby exposent les pratiquants à des lésions musculaires. Pour cette raison certains sportifs professionnels disposent dans leur staff médical des médecins ostéopathes.
Comment se déroulent des séances d’ostéopathie ?
À l’instar de toute consultation, l’ostéopathe procède d’abord à l’interrogatoire du patient. Par la suite ; il procède à la manipulation manuelle et au massage des articulations et muscles. Le spécialiste de cette discipline observe les réactions du patient et identifie les points de tension musculaire et articulaire. Il procède donc à des massages et manipulations en vue de redonner de la vitalité à la partie affectée.
Comment devient-on ostéopathe ?
Avant de pratiquer ce métier, vous devez être titulaire d’un diplôme d’ostéopathe. Il est obtenu à l’issue d’une formation qui dure 5 ans dans un établissement agréé. Le programme d’enseignement est bien réglementé et comporte des modules dans sept domaines d’étude. Des phases de pratique sont également prévues. Au cours de celles-ci, les étudiants observent et apprennent progressivement à effectuer des touchers et massages.