Tout savoir sur les types de câbles informatique

Tout savoir sur les types de câbles informatique

0 Comment

Les câbles d’informations sont entrés dans notre quotidien depuis l’avènement de l’informatique. En effet, ces câbles sont des supports physiques qui permettent de faire transiter l’information d’un périphérique à un autre. Avec l’évolution de la technologie, on retrouve assez de câbles d’informations qui sont utilisés à des fins différentes.

Le câble VGA

Ce câble d’information est beaucoup utilisé dans le domaine informatique. Il sert à connecter un écran d’ordinateur à une unité centrale. Dès les débuts de l’informatique, cet accessoire a été beaucoup utilisé. Il faut aussi préciser qu’il existe sous deux versions. Vous pourriez continuer à lire sur ce câble sur le web.

Ce câble est doté de 15 broches qui sont réparties sur trois rangées. Grâce à la connexion réalisée avec ce câble, l’image issue de la carte graphique est visible sur l’écran. Néanmoins, avec l’apparition des écrans de plus en plus performants ce câble a disparu.

Le câble DVI

Ce produit s’utilise généralement en association avec un câble VGA. Il permet de convertir le signal analogique du câble VGA en signal numérique. Pour assurer un fonctionnement adéquat, un convertisseur est aussi requis.

Le câble IDE

Ce genre de câble n’est pas connu du grand public. Ceci pour la simple raison qu’il sert à réaliser la connexion entre la carte mère et les autres périphériques de stockages extérieurs. Ce câble d’information est un produit très utilisé par les férus d’informatiques.

Le câble SATA

Doté de 8 broches sur chaque connecteur, le câble SATA est simplement une version améliorée du câble d’information IDE. Ils servent à connecter les disques durs de dernière génération à la carte mère.

Le câble eSATA

Ce câble est également une amélioration du câble SATA. Les fabricants l’ont conçu pour réaliser la connexion entre des disques durs externes et des lecteurs optiques. A part les câbles d’informations cités plus haut, on retrouve aussi d’autres produits comme le câble HDMI, le câble Ethernet, le câble USB et le câble FireWire.