Qu'est ce qui différencie un plombier d'un chauffagiste ?

Qu'est ce qui différencie un plombier d'un chauffagiste ?

0 Comment

Il y'a de ces métiers qui semblent être les même choses, mais qui sont en réalité bien différents. C'est le cas des métiers de plombier et de chauffagiste. Existe t'il une différence entre ses deux métiers ?

Le plombier

Un plombier est un spécialiste des sanitaires. C'est pourquoi il est appelé au plombier sanitaire. Il est spécialisé dans la mise en place et l'installation des accessoires sanitaires tels que les WC sanitaires, les baignoires, les lavabos, la tuyauterie, le robinet, etc. Il est chargé de l'installation des accessoires mais aussi de leur fonctionnement. Il intervient également dans la reparation wc et d'autres accessoires. C'est le spécialiste à appeler aussi pour les problèmes d'évacuation d'eaux (débouchage) et de canalisations.

Le chauffagiste

Le chauffagiste ou artisan plombier est avant tout un spécialiste des installations de chauffage. Il intervient beaucoup plus dans l’installation de la chaudière, de chauffe-eau, du chauffage central ou encore du réseau de gaz. Le réseau thermique, c'est son affaire. Il se charge aussi du dépannage, de la réparation et de l'entretien des différents matériaux de chauffage. Si vous avez un souci concernant votre réseau thermique ou vos installations de chauffage, c'est le spécialiste à contacter.

Que retenir ?

Il faut retenir que les métiers de plombier et de chauffagiste ont beaucoup de similitudes. Ils ont globalement la même méthode de travail. Mais, ils ont des spécialités spécifiques. Le plombier sanitaire est spécialiste des installations sanitaires. Le chauffagiste est spécialiste des installations de chauffage et du réseau thermique.

Notons que généralement et dans la plupart des cas, les chauffagistes ont des compétences en plomberie sanitaire. Ils peuvent donc cumuler les deux spécialités. C'est pas toujours le cas des plombiers sanitaires. Mais, il existe aussi des plombiers sanitaires qui maîtrisent l'installation des installations de chauffage et du réseau thermique. Cependant il est toujours bien de mettre chacun dans sa spécialité de base.