Quelques conseils pour bien prendre soin du cochon d’Inde

Quelques conseils pour bien prendre soin du cochon d’Inde

0 Comment

Le cochon d’Inde, également appelé cobaye ou aussi très connu scientifiquement sous le nom de Cavia porcellus, est un rongeur originaire d’Amérique du Sud. Ce petit rongeur d’un corps solide et uniforme et de poils lisses, durs, et longs en fonction des variétés, s’est vite fait apprivoisé par les hommes.
Le cochon d’Inde est très affectueux. Si vous l’adoptez, vous devez prendre quotidiennement soin de lui. Découvrez quelques conseils pour bien prendre soin de cet animal dans cet article.

Faire un entretien chaleureux et affectueux au cochon d’Inde

Le cochon d’Inde ou le cobaye est un animal assez complexe qui nécessite une attention très particulière et d’entretien. Si vous adoptez cet animal de compagnie, sachez que c’est un bébé dont il ne faut surtout pas ignorer l’entretien sur n’importe quel plan. Pour l’explication, c’est un animal sociable très doux à qui il faut beaucoup d’affection. Avant l’adoption du cobaye, vous devrez penser d’abord à sa cage.
En effet, la cage est le premier élément qui détermine d’ors et déjà les conditions de vie de l’animal. L’espace de vie de l’animal est très primordial. Concernant la dimension de la cage, il est conseillé une cage d’au moins 120 x 60 x 45 cm. Cette cage doit comprendre une maison où l’animal va dormir, des copeaux de bois (comme plancher), un bol pour la nourriture. Il doit y avoir également un abreuvoir ou un distributeur d’eau. Dans le cas où vous avez plusieurs cochons d’Inde, la dimension de la cage doit être aussi grande.
D’autres éléments de soins qu’il faut prioriser sont le renouvellement de l’eau de l’abreuvoir, le nettoyage quotidien de la cage et de son environnement. Vous devez également laver le cochon d’Inde s’il est trop sale avec l’eau tiède et du savon spécifique. Après le bain, tâchez bien de le sécher avec une serviette.

Les régimes alimentaires du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est un herbivore 100 % et donc ne se nourrit uniquement que de fruits et de légumes. Il faut donc porter le choix prioritaire pour son alimentation sur les fourrages sous forme de foin avec une quantité abondante. Nous vous conseillons de le nourrir de légumes et fruits riches en vitamine C.
Attention ! Certains légumes et fruits sont à éviter. Il s’agit notamment du persil, des graines en toutes sortes, du pain et du raisin. Les céréales telles que l’avoine ou l’orge sont à éviter.