Mutuelle santé sénior: Pourquoi la choisir?

Mutuelle santé sénior: Pourquoi la choisir?

0 Comment

La mutuelle santé sénior est une manière de souscrire à une assurance qui prend en charge les soins liés à la santé d'une personne en âge évolué. Toute personne qui perçoit une pension légale est assurée dans une assurance-maladie distincte pour les pensionnés. Celui-ci est géré par les caisses d'assurance maladie légales. Tous les retraités n'y deviennent pas automatiquement membres obligatoires. Pour certains, seule l'adhésion volontaire est une option ; d'autres veulent rester assurés à titre privé. En quoi l'assurance maladie est-elle nécessaire pour les séniors? Dans cet article, nous en saurons plus.

Quelles sont les conditions qui permettent de souscrire à une mutuelle santé?

Pour l'affiliation obligatoire à l'assurance maladie légale des retraités, certaines conditions doivent être remplies. Toute personne qui a été salariée doit avoir été légalement assurée pendant au moins 90% dans la seconde moitié de la période d'emploi que ce soit en tant qu'assuré obligatoire membre ou un membre bénévole. Les périodes d'assurance familiale peuvent également être prises en compte. Les périodes de séjour dans une assurance maladie légale à l'étranger peuvent être prises en compte dans les pays de l'Espace économique européen et dans les pays avec lesquels une convention de sécurité sociale correspondante existe. Avec une mutuelle retraité, une période de 3 ans est également prise en compte comme période d'assurance précédente pour chaque enfant du pensionné. Les enfants en famille d'accueil comptent également pleinement. Dans le cas des enfants adoptifs et des beaux-enfants, le législateur attache des conditions particulières à la prise en compte. Les retraités bénéficiant d'une assurance-maladie privée peuvent également profiter de la possibilité de créditer les enfants. Si cela leur ouvre un passage à l'assurance maladie légale, cela dépend d'autres circonstances.

Qui peut être exempté de mutuelle santé?

Toute personne qui devrait effectivement avoir à souscrire une mutuelle sénior parce qu'elle perçoit une pension légale peut, sous certaines conditions, être exemptée de cette obligation. Cela s'applique, par exemple, à ceux qui ont une assurance-maladie privée qui sont éligible. Vous pouvez continuer votre assurance-maladie privée lorsque vous percevez une pension.