Les ventilateurs de plafond : pourquoi les préférer ? |

Les ventilateurs de plafond : pourquoi les préférer ?

0 Comment

Les journées chaudes en été, un ventilateur de plafond peut vous aider à réduire les températures élevées. Economique et très pratique, cet appareil garantit une circulation de l'air pour que votre environnement soit moins chaud. Toutefois, ce ventilateur ne fait pas que ventiler ou réduire la chaleur. Découvrez ici tous les avantages à utiliser un ventilateur de plafond.

Dites adieu aux chambres étouffantes

En été, les températures sont élevées mais le plus désagréable est lorsque l’air chaud n'est pas ventilé. Toute pièce à l’intérieur finit par devenir étouffante et très chaud, ce qui complique parfois même la respiration. Face à cela, un ventilateur de plafond peut être d’une grande utilité les jours où la chaleur est grande à l'intérieur. Obtenez plus d'informations sur ces types de ventilateurs ici.

Généralement, dans ces cas, la chaleur se trouve près du plafond. Essayez donc d'ouvrir toutes les portes et fenêtres et mettez le ventilateur en mode pendant environ 30 minutes. En effet, le ventilateur va chasser l'air chaud qui est au-dessus vers les issues ouvertes de la pièce. Ainsi, l'air froid se propage dans la pièce, laissant la pièce moins chaude.

Une sorte de climatiseur minimaliste

Si vous voulez tout de même continuer à utiliser un climatiseur malgré sa consommation excessive, une bonne idée serait de le compléter avec un ventilateur de plafond. Ce dernier peut être une solution moins onéreuse dans la mission de rafraîchir les pièces. Lorsqu’il fait chaud la nuit, vous pouvez allumer le climatiseur et, après qu’il ait rafraîchi la pièce, l’éteindre et laisser le ventilateur allumé pour faire circuler l'air frais. Il est aussi important de garder les issues de la pièce fermées.

Un autre avantage de combiner la climatisation avec le ventilateur est très intéressant pour ceux qui ne renoncent pas à la puissance du premier. Au lieu de passer toute la journée avec le climatiseur allumé à 16°C, essayez d'allumer l'appareil vers 23°C et de mettre en marche le ventilateur, pour favoriser la température et la circulation de l'air refroidi. Ainsi, vous économisez de l'énergie, puisque la différence de consommation de l'appareil est importante à chacune de ces températures.