Les précautions à prendre avant de louer un appartement

Les précautions à prendre avant de louer un appartement

0 Comment

Les démarches pour louer un appartement s’opèrent suivant des règles définies. Il en est ainsi puisque la location de logement est un régime encadré par des textes juridiques. Cependant, bien qu’elle soit régie par une réglementation, elle donne parfois lieu à des mésintelligences entre ses acteurs. De ce fait, pour le locataire que vous vous apprêtez à devenir, des précautions s’imposent.

Étudier le cadre du logement

« L’habit ne fait pas le moine », dit-on. Ainsi, un bel appartement n’est pas synonyme de cadre idyllique.

Vous devez donc examiner votre futur logement sur plusieurs points : la proximité d’écoles, des centres commerciaux, la facilité du garage, l’existence de parcs, la sécurité, l’emplacement…

La connaissance de ces éléments vous permettra de voir si l’appartement est réellement fait pour vous. Pour en savoir plus sur comment prendre en compte tous ces paramètres, allez sur le site semble l’idéal.

Effectuer une visite attentive de l’appartement

Pendant la visite d’un logement, il importe d’être attentif pour éviter tout désagrément pendant l’occupation. Pour cela, vous devez examiner tous les coins et recoins du logement : la luminosité, l’isolation, le dispositif électrique, le chauffage, la peinture, etc.

Préparer son dossier de location

Un dossier de location convaincant poussera le propriétaire à vous louer l’appartement.

Pour être conforme, il doit comporter :

  • une photocopie de votre carte d’identité ou passeport ;
  • un relevé des trois derniers bulletins de paie, si vous êtes salarié, ou les deux derniers bilans, si vous êtes un travailleur indépendant ;
  • un justificatif de domicile tel qu’un avis de taxe d’habitation.

D’autres documents, facultatifs, peuvent aussi vous être demandés tels que votre dernier avis d’imposition, votre taxe foncière, etc..

Lire attentivement le contrat de bail et les documents connexes

C’est fait ! Vous avez été choisi pour occuper l’appartement. Mais avant toute signature, vous devez lire minutieusement le contrat de location et les documents additionnels. Ce sont ces documents qui vous permettront de réclamer vos droits ou qu’il faudra utiliser en cas de désaccord avec le propriétaire.

Par ailleurs, vous devez demander qu’il soit réalisé dès votre entrée un état des lieux. Ce document important décrit l’appartement, et énumère les défaillances qui y sont observées.