Le prix de d’un diamant : comment l'estimer ? |

Le prix de d’un diamant : comment l'estimer ?

0 Comment

Tout comme l’or, le diamant est un minéral transparent composé de cristaux de carbone pur dont le prix d’achat diffère selon sa nature. En général, chaque diamant est unique. Même  sa valeur l’est également. Pour bien estimer la valeur de ce minéral transparent, il s’avère important de prendre en compte certains éléments. Le présent article vous en énumère quelques- uns. 

La forme

La forme d’un diamant est le premier élément que vous deviez prendre en compte afin de bien estimer sa valeur. Sur valuae.com, vous verrez que ce trait influe beaucoup sur le prix d’un diamant. En effet, en matière de forme, retenez que les diamants ayant une forme ronde sont les plus demandés. Ils représentent le plus de perte de matière contrairement à ceux bruts lors de la taille et du polissage de la pierre. En général, ces formes de diamant sont habituellement à 50% plus chères que les autres formes. Voilà pourquoi, pour une bonne estimation du prix de votre diamant, il est conseillé de prendre en compte sa forme.

Le poids

Toujours pour bien calculer le prix de votre diamant, vous devriez veiller aussi à son poids. C’est l’un des éléments à ne pas négliger. La plupart du temps, le poids de ce minéral est exprimé en carats. De ce fait, 1 carat de diamant est égal à 0.2 grammes. C’est donc ce poids qui est multiplié avec le prix au carat négocier par les diamantaires. Étant donné aussi que le prix au carat évolue de façon non proportionnelle, un carat vaut plus cher dans un diamant de 2 carats que dans un diamant de 1 carat. 

La couleur

Pour finir, il est aussi important de souligner que la couleur d’un diamant a une influence très importante sur sa valeur. Si votre diamant est blanc, c’est-à-dire légèrement teintés, sont prix d’achat  sera plus chère. À l’inverse de celui-ci, les diamant ayants une couleur jaunes sont très mois chère.