Le ciment décarboné : une alternative écologique au ciment traditionnel

Le ciment décarboné : une alternative écologique au ciment traditionnel

0 Comment

La production de ciment a participé au réchauffement du climat. En fait, cette activité est responsable de la grande quantité de dioxyde de carbone libérée dans l'atmosphère. Cependant, certains acteurs de l'industrie du ciment proposent actuellement de nouvelles alternatives plus vertes pour réduire leur empreint carbone. Trouvez plus de détails ci-dessous.

Le ciment, un produit polluant

La production de ciment représente l'un des principaux facteurs d'émission de dioxyde de carbone sur la planète. Premièrement, les deux principaux composants utilisés pour fabriquer le ciment ont été extraits des carrières. Ces deux ressources naturelles sont développées depuis de multiples années. De plus, des camions doivent être utilisés pour le transport jusqu'au broyeur.

Après avoir mélangé 80 % de calcaire avec 20 % d'argile, ça donne du "clinker", qui doit être broyé avec une grande machine. Il est stocké, puis additionné du gypse, du calcaire, selon le résultat souhaité. Il passe une nouvelle fois à travers le concasseur et enfin transporté à nouveau en vrac ou en sacs par des poids lourds.

Ce long processus est rempli de polluants qui sont rejetés dans l'atmosphère par une épaisse fumée. Alors il est évident de l’éviter. Un seul clic suffit pour en savoir plus.

Le ciment décarboné, une innovation écologique Made In France

HGCT Hoffman Green Cément Technologie a développé un nouveau type de ciment dénommé "ciment sans carbone". Ce nouveau ciment écologique a été conçu par des scientifiques. L'objectif du ciment sans carbone est de réduire les émissions de dioxyde de carbone sur notre planète.

Ils se servent de trois techniques innovantes à savoir H-P2A, H-UKR et H-EVA. Ces acronymes légèrement brutaux représentent une espèce de conception sans cuisson, la préservation des ressources naturelles et une très bonne compatibilité avec les procédures de production courantes.

Chaque technique symbolise le béton vert combiné à chaque besoin spécifique. H-P2A offre la possibilité de créer des colles cent pour cent minérales. H-UKR convient au secteur du ciment industriel et prêt à l'emploi. H-EVA est spécifiquement utilisé pour les mortiers et plâtres, les bétons sur site et les colles routières.

Ce béton collant le carbone est le remède pour diminuer la pollution de demain tout en respectant le plus possible le but de développement durable.