Histoire du château de vaux-le-vicomte

Histoire du château de vaux-le-vicomte

0 Comment

Chaque nation ou peuple se distingue dans son histoire par des faits remarquables qui sont conservés dans le temps. Ces faits nés d’idées ingénieuses font la fierté des nations jusqu’à nos jours, c’est le cas du château de vaux-le-vicomte. Ce chef-d’œuvre est une merveille française dont l’histoire oblige des milliers de touristes à en faire la visite chaque année.

La naissance du château de vaux-le-vicomte

Au dix-septième siècle, précisément en 1656, près de Melun en Seine-et-Marne, Nicolas Fouquet décide d’irriguer un bâtiment qui sera maintenu et reconnu dans le temps comme un monument pittoresque. Il occupait le poste de surintendant des finances royales en cette année. Avec l’appui des artistes de renom de l’époque tels que André le Nôtre, Michel Villedo, Louis le Vau et Charles Le Brun, un château gigantesque vit le jour en 1661. Ce château rappelait par son architecture les figures géométriques et son jardin avait un aspect qui forçait l’admiration. Ce fut un résultat titanesque comme le souhaitait Fouquet. Pour en apprendre plus, cliquez ici maintenant.

L’évolution du château de vaux-le-comte dans le temps

La réussite du projet de Fouquet a suscité autant d’admiration que de jalousie. Louis XIV par jalousie accusa le surintendant de détournement et le fit mettre en prison la même année. Deux siècles plus tard, le gouvernement en place a mis aux enchères ledit château. Alfred Sommier, un riche industriel et armateur acquiert la propriété. Le château était en défriche et il lui redonna par des grands travaux son image de l’époque.

Le château de vaux-le-comte à nos jours

La descendance de Alfred Sommier prit grand soin de leur bien devenu familial. Patrice de Voguë aussitôt devenu propriétaire entreprit avec sa femme des activités qui redonnent vie au château comme à sa création. Ils y créent boutique de souvenirs et restaurant mondialement connus. La succession à la gestion du château connait sa cinquième génération aujourd’hui avec les frères Jean-Charles, Alexandre et Ascanio.