Conservation de lait maternel : que faut-il savoir ?

Conservation de lait maternel : que faut-il savoir ?

0 Comment

Si vous êtes une mère qui allaite son bébé au lait maternel, il vous est déjà certainement arrivé de vous demander comment conserver votre lait pour ne pas altérer sa qualité. Que vous souhaitiez le conserver à température ambiante ou au frais, certaines conditions sont à respecter. Découvrons comment conserver le lait maternel.

Conservation de lait maternel : quels sont les délais ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la conservation du lait, nous avions entre autres le fait que vous produisez beaucoup de lait et le fait que vous soyez occupé au cours de la journée mais que vous teniez à allaiter votre bébé au lait maternel car il contient les nutriments essentiels pour sa croissance. Si vous aviez prévu de conserver votre lait à température ambiante (une température oscillant autour des 25°C) il ne tiendra que sur une durée maximale de 6 heures. En revanche pour une conservation au réfrigérateur, votre lait pourra tenir sur une durée d’une semaine si la température de conservation oscille autour de 4°C. Dans le cas ou faites un usage régulier du congélateur ce qui induit une ouverture régulière de celui-ci faudra réduire cette durée à 5 jours. Un dernier détail pour la conservation au frais est qu’il faut garder le lait dans la partie la plus fraiche du réfrigérateur. Pour des informations complètes sur le sujet nous vous invitons à consulter : https://www.bebe.net/alimentation/sachet-conservation-lait-maternel.html .

Comment réchauffer le lait maternel ?

Conserver préalablement au réfrigérateur, le lait maternel doit être ramené à une température idéale pour la consommation de votre bébé. Pour réchauffer le lait maternel il est recommandé de placer le récipient contenant le lait dans de l’eau chaude ou de la passer simplement à l’eau du robinet jusqu’à ce qu’il atteigne une température acceptable. Il est important de souligner qu’une fois le lait maternel retiré du réfrigérateur il devra être consommé dans la même journée pour éviter sa détérioration.