Comment sécuriser ses données sur ordinateur ?

Comment sécuriser ses données sur ordinateur ?

0 Comment

Avec le progrès des NTIC, il est difficile de mener à bien un projet important sans recourir à un ordinateur pour la conservation des données. Toutefois, il se fait que ces données se retrouvent parfois dans des situations délicates qui compromettent leur sécurité. Voici donc comment faire pour protéger les données d’un ordinateur.

Opter pour un stockage externe des données

Au nombre des moyens qui existent pour protéger des données, vous pouvez faire des copies de vos fichiers importants sur des supports de stockage externes. Entre autres, il y a l’option des clés USB, les disques durs externes, les CD. Pour rendre la tâche encore plus simple, il est conseillé de procéder aux sauvegardes sur les différents disques externes. Ainsi, lorsque l’un d’eux est hors d’état d’usage, un autre pourra servir à récupérer vos fichiers. Les cahiers du débutant donne plus de détails.

Penser à un mot de passe sécurisé

Les données de votre ordinateur ne sont pas à l’abri des personnes mal intentionnées qui voudraient fouiner dans vos affaires. C’est pourquoi il est conseillé d’empêcher l’accès à l’ordinateur par un mot de passe. À cet effet, pour qu’il soit sécurisant, il faudrait penser à un mot de passe difficile à deviner par vos proches.

Installer un antivirus

La perte de données peut survenir suite à une intrusion de virus dans le système informatique. Et donc, la solution à envisager pour éviter d’être la prochaine proie des virus consisterait à installer un système antivirus. De cette façon, les fichiers et les informations confidentielles telles que les mots de passe sont plus en sécurité. Il existe différentes versions de services d’antivirus proposés par les fournisseurs.

Se procurer les services de stockage en cloud

Ils permettent notamment de conserver des données confidentielles sur des serveurs informatiques distants grâce à un réseau internet. Le plus intéressant, c’est que même vos données de grandes tailles sont stockées aisément. L’efficacité de ces services, c’est qu’ils permettent aussi de synchroniser facilement des informations entre les ordinateurs et les smartphones.