Comment choisir un gérant pour une SARL ?

Comment choisir un gérant pour une SARL ?

0 Comment

Représentant légal de la SARL, le gérant est une personne physique nommée par les associés de la société au moment de l’établissement des statuts de ladite société. Ce dernier se charge de gérer quotidiennement l’entreprise. Le gérant a le monopole du pouvoir et peut donc prendre des décisions dans l’intérêt de la société. Le choix du gérant de la SARL se fait en suivant une procédure bien établie. Découvrez dans la suite de cet article les étapes à suivre pour désigner ce gestionnaire.

Choisir en fonction des conditions de fond relatives à la qualité du gérant

Personne physique, le gérant de la SARL est nommé parmi les associés ou un tiers de la société. Les personnes habilitées pour être gérant dans une SARL sont celles qui ont la nationalité française ou qui résident dans un État européen. Ceux qui n’ont pas la nationalité doivent être titulaire d’une carte de résident ou d’une carte de séjour temporaire. Vous retrouverez plus de conseils ici.

Le gérant de la SARL doit également être capable. Autrement dit, ce dernier doit être un mineur émancipé ou un majeur. Il ne doit pas non plus être sous tutelle ou curatelle. Le gérant à choisir doit également répondre aux clauses prévues dans les statuts de la SARL. Il peut s’agir d’une clause qui prévoit par exemple une limite d’âge.

Choisir en fonction des procédés de nomination

Le gérant de la SARL peut être choisi directement dans les statuts de la SARL. Il peut également être nommé dans un acte séparé du statut. Dans le cas de la nomination d’un nouveau gérant, les associés procéderont au choix au cours d’une assemblée collective.

Une fois que le gérant est nommé, il doit accepter les fonctions qui lui sont confiées en signant l’acte de nomination. Pour rendre opposable cette nomination aux tiers, un avis doit être publié dans un journal d’annonces légales. Une annonce doit également être publiée au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales par le greffier.