Circuit de refroidissement moteur : Pourquoi doit-il être toujours en forme ?

Circuit de refroidissement moteur : Pourquoi doit-il être toujours en forme ?

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Les voitures ont pour leur fonctionnement un moteur à l’intérieur. Comme d’ailleurs tout moteur, il va chauffer au fur et à mesure que la voiture est en utilisation c’est pourquoi les concepteurs ont très tôt prévu un circuit de refroidissement. Mais certains ignorent l’importance d’un tel dispositif lié au moteur dans un véhicule. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles le circuit de refroidissement moteur doit toujours être en forme.

Rôle du circuit de refroidissement moteur

À l’instar de son appellation, le circuit de refroidissement a pour rôle de refroidir le moteur du véhicule. Au fur et à mesure, que le véhicule se déplace, sa température augmente et peut atteindre jusqu’à 90°C voire 100°C. En effet, au-delà de 100°C, les matériaux du véhicule sont en péril. C’est pourquoi il faut un circuit refroidisseur pour maintenir la température à la normale. Également, il assure le confort de l’utilisateur du véhicule en garantissant une bonne température dans l’habitacle du véhicule. Pour en savoir plus, allez ici.

Conséquences de la défaillance du circuit de refroidissement moteur

Le circuit de refroidissement doit subir un contrôle quelle que soit la destination du véhicule. Qu’il s’agisse d’un long trajet ou d’un trajet ordinaire, le contrôle doit être régulier. C’est pourquoi il est très important de voir un spécialiste pour chaque fois vérifier l’état du circuit et faire si possible une révision.

En effet s’il n’est pas en forme, cela peut entraîner la destruction des cylindres ou des joints à la rupture du joint culasse et de la culasse elle-même. Cela peut s’étendre à la détérioration du moteur aussi. Et il faut que vous sachiez que les réparations relatives au moteur sont très onéreuses c’est pourquoi il faut prendre toutes les mesures possibles. Vous pouvez prévoir une vidange totale du circuit pour tous les 60 000 km environ et aussi contrôler le niveau du liquide de refroidissement de façon régulière.