Choisir la durée de son investissement Pinel : les bases

Choisir la durée de son investissement Pinel : les bases

0 Comment

Aimeriez-vous lancer dans l’investissement immobilier en loi Pinel ? C’est une bonne idée pour bénéficier d’une rentabilité intéressante et une défiscalisation optimale. Cependant, vous ne devez pas vous y lancez sans mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez tenir compte de certains paramètres dans le choix de la durée de votre investissement Pinel, notamment votre profil investisseur. Cet article vous en dit plus à ce sujet.

Le profil, un facteur déterminant de son choix

En règle générale, le choix d’une durée d’investissement en loi Pinel ne se fait pas sur un coup de tête ou par suivisme. C’est votre profil d’investisseur qui est en réalité le premier facteur de choix. En effet, si la loi en question a institué des conditions d’éligibilité à ce type d’investissement de manière générale, il faut retenir que le profil d’investisseur par contre n’est pas type. Les critères sont nombreux, créant ainsi une multitude de profils. Du coup, si par exemple vous avez un taux d’endettement allant à 33%, votre profil investisseur éligible à la loi Pinel ne vous permet pas de choisir une durée d’investissement supérieure à 6 ans. Le risque d’en choisir plus, c’est la perte de votre éligibilité à ce dispositif de défiscalisation, surtout si vous êtes défaillant dans la solvabilité de votre crédit immobilier. La Loi Pinel Toulouse par exemple, comme c’est partout en France, tient bien compte de cela.

Vos objectifs : des repères à ne pas perdre de vue

Si vous avez décidé de franchir le pas pour vous lancez dans l’achat de logements éligibles à la loi Pinel, c’est parce que vous des objectifs à atteindre. Logiquement, vous n’avez qu’à faire un choix conséquent en ce qui concerne la durée de votre investissement conformément au fonctionnement du dispositif Pinel. Ainsi, pour un investissement en loi intéressant, vous optez pour une durée optimale, ça ne dépasse jamais 12 ans, en fonction de vos attentes. Du coup, vos objectifs deviennent un facteur incontournable du choix de la durée d’investissement Pinel pour bien en profiter. En conclusion, le choix de la durée de votre investissement vis-à-vis du dispositif Pinel doit tenir compte de votre profil investisseur éligible et vos besoins.