Astuces pour bien servir le vin

Astuces pour bien servir le vin

0 Comment

Le vin est une boisson alcoolisée qui a une très grande place dans la gastronomie française. Étant raffiné, il est très complexe et est servi d’une manière spéciale. Découvrez dans cette rubrique, les astuces qui vous permettront de bien servir votre cru.

La manière de verser le vin

C’est la première chose à savoir sur comment bien servir un vin. Pour verser le vin dans le verre, vous n’avez qu’à prendre la bouteille à pleine main. Effectuez aussi de petites rotations lorsque vous relevez la bouteille pour éviter que la dernière goutte de votre cru ne tombe que la table. Vous n’êtes pas obligé d’attraper votre verre par l’arrière si ce n’est pas du vin frais ou du champagne. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur comment verser le vin, visitez Vinateliste.com.

Mettre le vin dans une carafe

Disposer le vin dans une carafe est essentiel pour deux raisons. La première est relative à l’adoucissement du goût d’un jeune vin. En effet, lorsque ce dernier est en contact avec l’oxygène, il s’adoucit et révèle en bouche certains arômes. La seconde raison est relative au fait que la carafe laisse un vieux vin se décanter. En réalité, les vieux vins ont des dépôts qu’il est difficile de boire. Le fait de verser le vin dans la carafe permet aux dépôts de se retrouver au fond et d’avoir un bon vin à boire.

Conserver une bouteille

En principe, une bouteille de vin ouverte doit être consommée immédiatement. En revanche, il peut arriver qu’on ouvre une bouteille de vin et qu’on ne la finisse pas. Il est ainsi possible de conserver la bouteille pendant deux jours au plus. Pour procéder à la conservation du vin, il faut utiliser un bouchon dédié spécialement à cet effet. Ce bouchon, équipé d’une pompe permet de retirer l’air de la bouteille de vin et empêche donc de cette manière, l’oxydation du vin. Placez enfin la bouteille au réfrigérateur pour mieux la conserver.