4 races de vaches laitières à connaitre

4 races de vaches laitières à connaitre

0 Comment

La vache, cet animal très imposant par sa taille est très connu par sa capacité à fournir de très bons laits qui s’utilisent dans la fabrication du fromage ou des biscuits. Savez-vous qu’il existe dans la catégorie des vaches laitières plusieurs races ? Et bien, sachez qu’il en existe une diversité et chacune a ses particularités. Allons ensemble à la découverte de 4 races de vaches laitières qu’il est incontournable de connaitre.

La vache laitière de race Montbéliarde

Montbéliarde est une race de vache laitière qui s’adapte facilement au climat de la montagne ainsi qu’au changement climatique. Par sa physionomie, elle est capable de supporter de longues distances de marches.
Considérée comme la deuxième vache laitière de la France, elle est à la base de la confection des fromages comme : comté, reblochon et autres. Montbéliarde est un mélange de vache de race blanche avec des taches noires de provenance suisse et de la vache Fémeline de provenance Franche-Comté. Pour en savoir davantage, vous trouverez plus de conseils ici.

La vache laitière de race Normande

Cette race de vache laitière provient bien entendu de la Normande. Vous la reconnaitrez par sa robe blanche tachetée de taches noires ou brunes. En plus d’être une vache laitière, elle est une vache bouchère. Son lait est souvent utilisé pour la confection des fromages comme : le Camembert de Normandie.

La vache laitière de race Prim’holstein

Prim’holstein est une race de vache laitière française qui provient de Holstein Néerlandais. Dans l’hexagone, elle est capable de produire toute seule près de 80 % de la production de lait. Suivant le pays, vous la trouverez en divers noms. Elle est bien souvent reconnue par son pelage blanc tacheté de noire. Très grande de taille, elle a une hauteur de 1,45 m.

La vache laitière de race Tarentaise

La Tarentaise est une vache laitière qui se reconnait par sa robe uniformément fauve. Contrairement à d’autres laitières, elle est faible de corpulence, soit 550 kg pour 135 cm. C’est justement ce qui lui permet d’avoir de l’endurance. Sa poitrine est ample et lui permet de respirer correctement. C’est une vache qui est originaire de la Tarentaise en Savoie.