4 critères pour choisir un fer à lisser |

4 critères pour choisir un fer à lisser

0 Comment

Pour réaliser des coiffures originales, changer de style ou avoir de jolis cheveux lisses, le fer à lisser est devenu un outil indispensable pour de nombreuses femmes. Cependant, se lisser les cheveux peut être très délicat. C’est pour cette raison qu’il faut prendre certaines précautions pour choisir un fer à lisser le plus adapté à vos cheveux. Pour vous faciliter le choix, voici 4 critères que vous devez absolument prendre en compte.

Le revêtement d’un fer à lisser

Le premier critère indispensable lors du choix d’un fer à lisser est son revêtement. Ce dernier est l’un des éléments qui permettent de conserver la texture et la santé de vos cheveux. Dans un guide d’achat des fers à lisser, vous verrez différents types de revêtement. Il peut être en céramique. Avec ce type de revêtement, la chaleur est diffusée rapidement de façon homogène, uniforme et régulière. La céramique est bien adaptée aux cheveux fins et fragiles.

Ensuite, il existe des fers à lisser en titane. Ce dernier est un métal très solide et résistant avec des propriétés conductrices. Sa chaleur est répartie uniformément et très rapidement. Ce revêtement est idéal pour les cheveux très épais.

Les fers à lisser sont également en tourmaline. Il s’agit d’une association de pierre semi-précieuse et de céramique. Tout comme le premier revêtement, il diffuse la chaleur de façon homogène et constante. Ce matériau est résistant et présente une bonne durée de vie. Il est parfait pour les cheveux un peu plus fragiles, abimés et colorés.

La taille des plaques

La taille des plaques est choisie en fonction du type et la longueur de vos cheveux. Elle joue un rôle essentiel dans la rapidité d’accomplissement et de l’efficacité du lissage. Pour cela, choisissez les plaques fines pour les cheveux courts. Elles sont très efficaces pour accéder plus facilement à ces derniers.

Pour les cheveux mi-longs, il est conseillé de privilégier les plaques de taille classique. Et si vous avez des cheveux longs et difficiles à coiffer, n’hésitez pas à choisir les plaques larges pour un lissage plus facile.

La température

La température d’un fer à lisser doit être adaptée au type et à la nature de vos cheveux. Chaque cheveu supporte un niveau de chaleur. Une température qui dépasse son seuil de tolérance peut rendre vos cheveux très secs et cassants. Par contre, une température en dessous de seuil de tolérance ne sera pas efficace pour obtenir un lissage parfait et durable.

Pour cela, privilégiez une température de 170 °C pour les cheveux fins, 180 °C à 210 °C pour les cheveux normaux et 210 °C à 230 °C pour les cheveux épais.

La technologie du fer à lisser

La technologie est aussi un critère de choix très important. C’est elle qui démarque les appareils les uns des autres, assurer la protection et combattre les agressions du cheveu. Il existe des fers à lisser aux rayons infrarouges qui offrent un excellent résultat en conservant la santé capillaire. Elle assure une diffusion de chaleur plus douce directement à la source du cheveu.

Vous verrez aussi l’ionique, une technologie qui libère des ions négatifs. Ces derniers luttent contre l’électricité statique engendrée par les ions positifs.